Le régime sans gluten et son impact sur la vie sociale
Le régime sans gluten n’est pas facile à faire accepter autour de soi… Repas à la cantine, sortie au restaurant, invitation chez des amis... De nombreuses sorties qui demandent réflexion et anticipation de la part des malades cœliaques et intolérants au gluten.
Comment s’organiser pour les enfants ?
Le régime sans gluten est avant tout une question d’organisation : il est important que l’enfant connaisse sa maladie, sache-la décrire et en parler afin d’informer les personnes autour de soi quand ils se retrouvent seuls.
Au sein de l’école, on retrouve généralement un PAI (Projet d’Accompagnement Individualisé) qui est obligatoire si votre enfant mange à la cantine. Ce PAI devra être établi par le médecin et renouvelé tous les ans.
Il sera donc possible de préparer le repas sans gluten des enfants afin qu’il le mange à la cantine si cette dernière n’est pas en mesure de fournir des repas sans gluten.
Pour les goûters d’anniversaire en classe, demandez à être prévenu et prévoyez des gâteaux emballés individuellement sans gluten pour que votre enfant puisse fêter les anniversaires sans risques.
Et les adolescents ?
L’adolescence reste une période où les jeunes sont à la recherche de liberté et d’affirmation de soi. Tenir un régime sans gluten peut donc paraître contraignant.
En effet, les adolescents connaissent bien les fast-foods mais pour les jeunes cœliaques ayant un régime sans gluten, ces sorties se retrouvent souvent compliquées voir impossibles : un sentiment de frustration se crée puisqu’une envie d’être « comme tout le monde » naît malgré un régime à respecter. Ces situations peuvent parfois mener à un non-respect du régime.
Pour éviter toute frustration, il est recommandé de cuisiner les aliments « interdits » à la maison, mais en version sans gluten avec son adolescent ! Par exemple, le pain Burger du Petit Minotier est parfait pour les hamburgers maisons.
Des frustrations en moins et une autonomie gagnée pour de futurs repas à réaliser.
En tant qu’adulte, la vie sociale est-elle compliquée ?
En effet, il peut être difficile d’accepter des invitations chez des amis sous peine de se retrouver avec un plat contenant du gluten. Le refuser risquerait de nous faire passer pour une personne exigeante.
Pour éviter ce genre de désagrément, n’oubliez pas de rappeler, au moment de l’invitation, que vous devez éviter le gluten et que vous avez la possibilité de ramener un plat n’en contenant pas !
Pensez à prévenir en amont de votre intolérance au gluten (si la sortie est prévue) afin de savoir si le cuisinier pourra vous en préparer un spécial sans gluten ce jour-là, si le restaurant n’en propose pas de base. Si la sortie est improvisée, prévenez dès le départ le restaurant concernant votre intolérance au gluten.
Quelques petits conseils :
- Évitez les plats en sauce souvent liés avec de la farine.
- Évitez les charcuteries, vinaigrettes et mayonnaises toutes prêtes.
- Évitez les aliments frits et panés.
- Évitez les soupes qui peuvent avoir été épaissies avec de la farine.
- Privilégiez les viandes, poissons et légumes sans sauce.
Suivre un régime sans gluten est non seulement compliqué pour les sorties entre amis et les sorties au restaurant mais cela peut être d’autant plus contraignant en milieu professionnel. En effet, les déjeuners d’affaires au restaurant sont souvent bien compliqués : on se tourne donc vers la fameuse lunchbox à manger sur le lieu de travail pendant que nos collègues se retrouvent autour d’un bon plat au restaurant. Mais la lunchbox à ses avantages, elle permet de rester organisé dans son régime sans gluten et peut parfois susciter l’intérêt des collègues et donc mener à un joli moment de convivialité !
Le régime sans gluten nous suit partout et même au sein des pauses café… Il peut être parfois gênant et impoli de refuser une viennoiserie ou pâtisserie venant d’un collègue. Pour profiter de ce moment convivial, n’hésitez pas à ramener vos propres biscuits sans gluten ou des fruits frais et secs !
Même si un régime sans gluten semble compliqué à tenir et à assumer aux yeux de son entourage, si vous êtes cœliaque ou intolérant au gluten, il est important de s’y tenir pour votre confort et bien-être. Une organisation accrue et le tour est joué !