Le Petit Minotier

Le régime sans gluten et le sport de haut niveau : une combinaison gagnante ?

Guides & Conseils   |  

Le régime sans gluten, autrefois réservé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, est de plus en plus présent dans le régime des sportifs de haut niveau. Mais pourquoi se tournent-ils vers ce régime ? Quel est l’avantage du sans gluten pour un sportif ? 

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous vous proposons d’embarquer avec nous pour découvrir les raisons pour lesquelles certains d’entre eux choisissent de bannir le gluten de leur alimentation. 
 

Effet de mode ou réel avantage sportif ?

C’est en 2010, que le tennisman Novak Djokovic a démocratisé le régime sans gluten dans le cadre d’une pratique sportive de haut niveau. Mais est-ce un simple effet de monde ? 

Lorsque l’on pense à un sportif, nous avons souvent l’image du grand consommateur de gluten avec son assiette de pâtes. 
Ce mode d’alimentation peut causer une surexposition au gluten. Ainsi, lorsque la paroi intestinale est déjà fragile, cela peut causer des désagréments semblable à ceux de la maladie cœliaque (ballonnements, reflux gastro-œsophagien, digestion lente, etc…). 

 

Réduire l’inflammation chronique

Selon le diététicien du sport Stanislas Trolonge, “le sport à haute intensité, de longue durée, fragilise l’intestin”. Ainsi, de nombreux sportifs commencent à limiter leur consommation de gluten pour éviter d’être dans un état inflammatoire chronique

Pour lui, cette surexposition cause une ischémie intestinale. Durant la pratique sportive, le sang est afflué vers les muscles au détriment des intestins. Après l’effort, le sang qui retourne dans le système digestif est riche en lactate et en protéines inflammatoires. 
Ce phénomène abîme la muqueuse intestinale, ce qui peut la rendre perméable. Elle laisse donc plus facilement passer les protéines de gluten, ce qui rend les sportifs sensibles à cette protéine

Cependant, il n’est pas prouvé scientifiquement que l’arrêt du gluten permet de se sentir en meilleure forme physique. 

 

Et Le Petit Minotier dans tout ça ? 

Nous proposons une gamme de 13 sortes de pains et brioches ! Parmi eux, vous pourrez retrouver notre pain Muesli. Moelleux et savoureux, il est composé de sucres lents et de sucres rapides. 
Avec ses noisettes torréfiées, ses raisins secs et ses morceaux de figues, il est l’allié parfait des sportifs !

Pour les plus gourmands, nous avons également une gamme de cakes sans gluten et sans lactose, ainsi que des viennoiseries

Le Petit Minotier vous propose aussi une gamme d’épicerie. Composée de légumineuses, de féculents et de fruits secs, il y en a pour tous les goûts !

 

Ça donne quoi pour les sportifs olympiques ?

Bien que certains d’entre eux tentent de diminuer leur consommation de gluten, ils sont peu à mettre ce régime strict en place. Nous pouvons tout de même prendre l’exemple de 3 sportifs pour qui il a été bénéfique.

 

Bradley Wiggins

Le cycliste britannique a réalisé un régime sans gluten pendant 2 mois, sous les conseils de son nutritionniste. Associé à une diète, il avait pour but de le préparer au Tour de France de 2012. 
Résultat, cette année-là Bradley Wiggins a gagné son Tour de France. Il a également gagné 5 médailles d’or aux Jeux Olympiques, dont la dernière en 2016 avant sa retraite.

 

Dana Vollmer

Allergique aux œufs et sensible au gluten, Dana Vollmer est adepte du régime sans gluten. La nageuse américaine a notamment remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et à, par la même occasion, battu un record du monde dans sa discipline.

 

Novak Djokovic

Bien connu des cœliaques, le tennisman serbe est sensible au gluten. Il suit un régime sans gluten depuis son diagnostic en 2010
Déjà médaillé de bronze en 2008, retrouvez Novak Djokovic sur les courts de tennis parisien pour les JO de 2024.

 

Que faut-il retenir ?

Bien qu’il n’y ait pas de lien de cause à effet établi entre le régime sans gluten et les performances sportives, il est montré que ce dernier permet d’améliorer leur confort intestinal. Dans ce cas, le sportif est plus enclin à donner le meilleur de lui-même, sans cette gêne. 
En effet, de nombreux sportifs, sensibles au gluten ou non, ont vu une amélioration de leurs performances sportives suite à l’arrêt du gluten dans leur alimentation. Le plus célèbre d’entre eux étant Novak Djokovic.

 

Le petit plus

Le bon point à retenir est que la cantine des Jeux Olympiques de Paris 2024 propose des plats sans gluten aux différentes délégations. Un bon point dans la représentation du régime sans gluten dans le milieu du sport !