Comment voyager sereinement en suivant un régime sans gluten ?
Prévoir ses déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels, en étant cœliaque peut parfois sembler stressant.
C’est pourquoi il est important de bien s’organiser et le mot d’ordre pour pouvoir profiter correctement de ses vacances est A-N-T-I-C-I-P-A-T-I-O-N !
Avec l’arrivée des vacances d’été, Le Petit Minotier s’est dit qu’il serait peut-être temps de vous donner tous ses conseils pour bien organiser ses vacances sans gluten.
1. Prévoir un sac "sans-gluten"
Que vous voyagez en train, en bateau, en avion et même en voiture, prévoyez toujours un petit sac avec quelques gâteaux et du pain sans gluten.
En effet, aujourd’hui on retrouve des repas sans gluten dans la plupart des compagnies (avions, trains…) mais un souci peut rapidement arriver et en ayant ce sac vous êtes sûrs de pouvoir manger sereinement lors d’un petit creux durant le voyage !
D’ailleurs, Le Petit Minotier possède une gamme complète de cakes bio, sans gluten & sans lactose à emmener partout avec vous !
Cake citron, cake cacao ou encore pain d’épices, ils seront vos compagnons parfaits pour votre voyage !
Cerise sur le gâteau ? Les cakes du Petit Minotier se conservent pendant 3 mois !
2. Les associations et les applications sont vos meilleurs amis !
En effet, il est possible de se renseigner auprès des associations des intolérants de votre pays de destination pour connaître toutes les bonnes adresses et obtenir les meilleurs conseils pour profiter de vos vacances sans gluten.
Et si votre voyage s’effectue sur le continent Américain, vous pouvez retrouver des guides “Gluten-Free Grocery Shopping Guide” et “Gluten Free Guide to Restaurant Chains” qui regroupent tous les restaurants servant des menus sans gluten.
Si vous voyagez en France ou à l'étranger, vous pourrez compter sur la carte collaborative du blog Gluten Libre !
A savoir, nous avons deux excellentes blogueuses (@BecauseGus & @AvecPlaisir) qui référencent de nombreux restaurants et hôtels, sans gluten, en France et à l’étranger !
En vous renseignant auprès d’associations ou en suivant un guide bien précis, vos vacances peuvent commencer sereinement.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pourre également retrouver de nombreux articles sur le site de l'AFDIAG !
Concernant les applications, elles peuvent devenir vos meilleures amies pour vos voyages !
- Glut'and Free : la plateforme gratuite référence les magasins et restaurant pour le sans gluten et/ou le sans lactose. Elle est alimentée par la communauté et vous pourrez y retrouver des indications et des avis des consommateurs !
Disponible sur iOS, Google Play et Windows !
- EatsPossible : l’application sortie en 2018 par Nicolas Schmoll & Louise Laouënan permet de trouver le restaurant idéal selon des critères bien précis ! (sans gluten, végétarien…)
- Check my menu : c’est l’application parfaite pour décortiquer votre assiette !
L’application indique les aliments à risque parmi quatorze allergènes référencés pour permettre à tous de gagner du temps et éviter tout risque d’allergies !
Disponible sur iOS et Google Play !
3. Et sur place ?
Concernant votre logement, il est plus rassurant de louer un logement équipé d’une cuisine type “appartement hôtel”. En effet, en ayant une cuisine à votre disposition vous avez la possibilité de préparer vous-même vos repas et donc de pouvoir choisir avec attention chaque aliment.
Prêtez une vive attention aux équipements et accessoires (grille-pain, mixeur, micro-ondes, planche à découper, égouttoir, spatules…) présents dans votre logement : lavez-les soigneusement pour éviter tout risque de contamination croisée !
Évidemment, il n’est pas question de vous priver durant vos vacances !
Manger à l’extérieur est tout à fait possible même en suivant un régime sans gluten. Il suffit de faire attention et de demander un maximum d’informations et le tour est joué ! Profitez-en pour consommer des fruits et légumes de saison accompagnés de poissons ou de grillades !
Évitez les plats en sauce et préférez de l’huile d’olive pour assaisonner vos salades plutôt qu’une vinaigrette déjà préparée.
Côté boissons, n’hésitez pas à demander à votre barman de réaliser un cocktail sur mesure préparé sous vos yeux pour éviter les risques. Évitez tous les cocktails à base d’alcools obtenus par la fermentation de graines de blé ou d’orge par exemple.
Le Petit Minotier vous éclaire un peu plus sur comment manger au restaurant, sereinement, juste ici !
4. Du sans gluten, partout où vous allez !
Vous partez en vacances en France ? Vous n’avez pas eu le temps de faire le stock de produits bio et sans gluten ?
Plus d’inquiétude ! Le Petit Minotier est présent dans plus de 90 magasins revendeurs et vous offre la possibilité de vous faire livrer sur votre lieu de vacances, en express, partout en France !
Vous pouvez également congeler nos produits (pains et viennoiseries) ! Pour cela, il vous suffit de trancher nos pains avant de les mettre au congélateur. Après un passage au grille-pain vous pourrez déguster nos délicieux pains sans gluten !
5. Des fast-food sans gluten ?
Si les fast-food vous font envie, vous avez la possibilité de ne pas faire l’impasse dessus dans certains cas ! Et oui des fast-food “gluten free”… ça existe !
Le géant du burger, Mcdonald’s, adopte petit à petit le “gluten free” dans quelques pays ! Afin de permettre à ceux souffrant de la maladie cœliaque, Mcdonald’s a créé un burger sans gluten trouvable au Danemark, en Norvège et dès maintenant en Espagne et au Portugal ! Concernant la France, aucune date n’a été précisée !
Attention, soyez tout de même vigilant puisque le risque de contamination croisée reste plutôt élevé !
Et pour satisfaire votre envie avant l’arrivée des burgers sans gluten en France, pensez au délicieux pain burger du Petit Minotier à la fois moelleux et savoureux : parfait pour un burger réussi !