Pourquoi le sans gluten coûte cher ? Le régime sans gluten fait-il maigrir ? Il est temps d’en finir avec les idées reçues !
Perte ou prise de poids, alimentation peu variée, coût trop important, l’allié du sport, effet de mode… Il est temps de stopper toutes ces idées reçues !
Le Petit Minotier vous éclaire pour en savoir un peu plus sur le régime sans gluten !
1. Le régime sans gluten est conseillé à tous
Faux, le régime sans gluten est prescrit lorsque l’on souffre d’un trouble lié au gluten, validé par des tests médicaux.
Pour déterminer si vous êtes cœliaque, vous devez vous renseigner auprès de votre médecin et/ou un spécialiste qui vous prescrira une prise de sang. Attention cependant à ne pas débuter un régime sans gluten avant que les tests soient réalisés au risque de fausser le résultat !
La prise de sang permettra de rechercher les IgA anti transglutaminase et/ou IgA anti endomysium qui sont des anticorps généralement produits lors de la maladie cœliaque. Si cette première prise de sang est négative, on cherchera une seconde fois les IgA totales. Afin d’éviter un résultat faussement négatif qui empêche donc le diagnostic de la maladie, vous devez consommer du gluten (environ 3 tranches de pain par jour) pendant les quatre à six semaines précédant le test.
Enfin, pour poser le diagnostic de la maladie cœliaque, elle doit être confirmée par une biopsie de la paroi intestinale.
2. Le régime sans gluten permet de perdre du poids
"Le régime sans gluten fait-il maigrir ?", "Dois-je adopter un régime sans gluten pour perdre du poids ?" Faux, ce régime ne permet pas de maigrir puisque le but premier est de trouver des alternatives aux produits contenant du gluten. Les produits sans gluten apportent donc les besoins nutritionnels nécessaires au corps.
Aujourd’hui, les industriels ont trouvé le moyen de créer des produits savoureux en ajoutant des matières grasses comme la margarine par exemple mais également du sucre qui ne permet pas de diminuer l’indice glycémique. Un combo, qui peut même, entraîner à terme un diabète type 2. Évidemment, tout est une question d’équilibre : une alimentation variée est le plus important. Vous pouvez cependant perdre du poids avec le changement d’alimentation en passant à la cuisine faite maison, retrouver un gain d’énergie et une meilleure digestion mais bien évidemment tout dépend de la morphologie de chacun.
Auparavant, le monde du sans gluten était très peu développé et peu diversifié, on consommait donc principalement des fruits et légumes. C’est pourquoi, aujourd’hui, la consommation de ces produits peut entraîner une légère prise de poids mais pas d'inquiétude ! Chez Le Petit Minotier, nous essayons de respecter votre santé en privilégiant des farines complètes (riches en fibres) et en ajoutant ni sucre, ni amidon, ni matière grasse dans nos pains traditionnels. Seules les viennoiseries et brioches contiennent un peu de sucre et de matière grasse !
3. Pourquoi les produits sans gluten sont-ils plus chers ?
La réponse est mitigée : c’est vrai et faux. En effet, le prix d’un produit va dépendre de l’offre et de la demande : le marché du sans gluten étant plus restreint que le marché des produits contenant du gluten, les prix sont donc supérieurs à la normale. La différence de prix s’explique du fait que les matières premières et tout le processus de recherche et développement plutôt longs, complexes et très minutieux sont plus coûteux que pour les produits contenant du gluten.
Les matières premières sont donc strictement contrôlées pour déterminer la teneur en gluten, les autres allergènes et nécessitent également des mesures de précautions importantes concernant la livraison, la production et l’emballage des aliments.
Cependant, pour ceux étant diagnostiqués cœliaques, le remboursement partiel des produits est possible par la Sécurité Sociale et les Mutuelles de Santé.
D’ailleurs, nouveauté : Le Petit Minotier est enfin éligible pour le remboursement de ses produits !
4. L’alimentation sans gluten n’est pas très variée
Cette idée sur le gluten revient souvent mais cette dernière est totalement fausse ! Le régime sans gluten nous permet de découvrir différentes saveurs et textures.
Vous avez la possibilité de varier votre alimentation grâce à de nombreux féculents dépourvus naturellement de gluten comme le riz, le sarrasin, le millet, la châtaigne, le quinoa, la pomme de terre, le maïs, les légumineuses et bien d’autres encore.
On retrouve également des aliments naturellement sans gluten comme les fruits et légumes frais, les œufs, la viande et le poisson (sans panure par exemple), le sucre, le miel, les laitages…
De nombreuses recherches ont été effectuées ces dernières années et c’est pourquoi les gammes de produits sans gluten se sont largement développées : bières sans gluten, whisky sans gluten et parfois même des fast-food sans gluten (comme en Italie et en Espagne !)
Adepte du régime sans gluten et à la recherche d’alternatives et de recettes ? Pourquoi ne pas adopter les farines du Petit Minotier pour concocter de délicieuses recettes sans gluten ?
5. Comment sortir et manger sans gluten ?
Dîner entre amis, sortie au restaurant, goûter d'anniversaire... Il est vrai que lorsque nous sommes intolérants au gluten, les sorties en extérieur peuvent sembler très compliquées. Nous tenons à vous rassurer, il est tout à fait possible d'organiser et de participer à des sorties même en ne mangenat pas de gluten : un peu de rigueur et d'organisation et le tour est joué !
Et pour vous faciliter la tâche, voici les astuces du Petit Minotier pour sortir manger sereinement au restaurant et pour toutes les autres sorties quotidiennes !
6. Le régime sans gluten et le sport : l’allié pour les sportifs
Alors non, vous ne deviendrez pas le meilleur joueur de tennis au monde ni le meilleur sportif de tous les temps en suivant un régime sans gluten. Selon une étude sur Novak Djokovic, l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde, en réduisant sa consommation de gluten, il est possible d’augmenter ses performances.
Avant une compétition ou un entraînement, la réduction du gluten permet d’éliminer cette sensation de ballonnement plutôt dérangeante et donc d'améliorer ses performances le temps d’un instant. On préfère le répéter, passer à un régime sans gluten dans le seul et unique but de devenir le nouveau Usain Bolt : c’est non !
Besoin d’un petit coup de fouet ? Retrouvez le pain muesli, l’allié des sportifs made in Le Petit Minotier !
7. Le sans gluten ? Un effet de mode !
C’est l’une des idées reçues qui revient le plus souvent ! Cependant, gare à ne pas offenser un cœliaque en utilisant ce terme (qui sont 600 000 diagnostiqués en France !) Le régime sans gluten n’est pas un régime minceur miracle ni une nouvelle tendance ou l’allié ultime pour l’activité sportive : il est utile et prescrit uniquement aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Certes, le régime sans gluten permet de découvrir de nouvelles saveurs et textures, de réduire certainement les ballonnements et sensation d’inconfort mais il reste contraignant et demande une certaine organisation et rigueur.
Aujourd’hui 1 Français sur 4 est concerné par le sans gluten. En effet, on retrouve une majorité de femmes concernées (63%) par rapport aux hommes (37%) qui sont eux-mêmes cœliaque (8%) ou qui connaissent un proche étant sans gluten (16%) (source : @BecauseGus). Il ne s’agit donc pas d’un effet de mode mais plutôt d’une réelle maladie qui n’est pas simple à vivre tous les jours.