Guides & Conseils   |  

Que cela devienne une habitude ou une occupation de temps en temps, faire la cuisine en famille, surtout avec des enfants, demande un peu plus de temps et d’organisation. Et pourtant, cette pratique possède de nombreux bienfaits ! Que ce soit pour concocter un bon cake au citron ou une galette des rois (sans gluten), la cuisine apprend aux enfants le sens des responsabilités et vous permet de passer de bons moments avec eux. Le Petit Minotier vous explique en détail pourquoi faire la cuisine en famille peut être bénéfique !
 

1. Transmettre les recettes familiales

Aujourd'hui, grâce à internet, il est facile d'avoir accès rapidement à des milliers de recettes ! Mais quoi de mieux que de partager une recette familiale, transmise de génération en génération ? Petit conseil : écrivez toutes vos recettes dans un livre qui pourra également se transmettre au fil des années.

2. Faire la cuisine en famille renforce la complicité

Quel plaisir de se retrouver autour d’un bon petit plat maison... (Et s’il est sans gluten, c’est encore mieux). En cuisinant avec votre enfant, vous partagerez un moment privilégié avec lui tout en lui permettant de découvrir de nouvelles choses !


3. Les enfants développent leur autonomie

N’avez-vous jamais été fier d’avoir réalisé quelque chose de vous même ? Ici, c’est la même chose pour la cuisine avec votre enfant ! Après avoir concocté de bons petits plats avec vous, votre enfant sera fier, se rendra compte de ce qu’il peut accomplir et prendra confiance en lui. N’hésitez pas à le féliciter et à le complimenter !

Concernant la réalisation de la recette, laissez votre enfant faire ! Il doit être libre de ses mouvements et même s’il en met partout : vous nettoierez plus tard.
Restez vigilant et toujours à côté de lui pour plus de sécurité ! 

4. La cuisine en famille, un bon moyen pour apprendre !

Concocter de bons petits plats en famille c’est aussi apprendre à votre enfant une multitude de connaissances ! Les différentes saveurs et textures, les ustensiles... La cuisine c’est avant tout une activité riche en savoir.

En découvrant toutes ces nouvelles choses, votre enfant pourra s’intéresser à de nouveaux aliments comme le quinoa, les olives, la patate douce ou encore aux différentes farines sans gluten comme la farine de sarrasin, de millet, ou encore  de maïs et ainsi diversifier son alimentation facilement !
En grandissant, votre enfant pourra plus facilement comprendre et expliquer d’où viennent ses aliments et surtout quels sont les “bons” et “mauvais” produits pour la santé.

5. La cuisine en famille permet d’optimiser le développement de soi

Quelle meilleure activité que la cuisine pour développer et pratiquer des expériences sensorielles ? Tous les sens sont engagés : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et (surtout) le goût ! 
Remuer, fouetter, couper, peler, étaler, démouler… Diverses actions fréquentes en cuisine qui permettront à votre enfant de devenir un as de la cuisine tout en développant sa motricité à travers l’utilisation de ses mains et de la coordination des mains et des yeux !

En cuisinant avec votre enfant, vous lui permettez également de développer son vocabulaire et donc d’apprendre de nouveaux mots de façon simple et amusante ! 

Découvrez juste ici nos recettes coup de coeur ! 
 

Un délicieux fondant au chocolat sans gluten @Gluténon

 

 

 

 

 


 

De délicieuses chouquettes ! @nogluten’tation

 

 

 

 

 

 

 

ou encore un succulent gâteau au yaourt et bananes (sans gluten évidemment !) @NatachaSansGluten

 

 

 

 

 

 

 



Convaincu par les bienfaits de la cuisine en famille ?
Retrouvez juste ici nos recettes pour réaliser de bons petits plats maison, bio et sans gluten !

Partager cette page